Accéder au contenu principal

Obama le Mahdi plus fort qu'un prestigitateur

S'il y a une personnalité politique que je ne supporte pas de voir même en photo, il s'agit du président américain Barack Obama. Comme beaucoup de Négro-africains, j'aurai pu être heureux il y a quatre ans quand Obama accéda à la présidence de la première puissance mondiale. Mais voilà, le lien de "sang" pesait bien moins que le lien d'esprit que crée une communauté de valeurs. La faute peut-être à une forte imprégnation d'idéaux judéo-chrétiens.

J'aimais l'Amérique d'avant Obama, son dynamisme qui n'avait de cesse de m'émerveiller, son prosylétisme pour les libertés et la démocratie. Bien que vivant loin de cette Amérique-là et ayant renoncé définitivement de tenter d'y émigrer, je vivais le Rêve américain. J'entendais des propos et je lisais des écrits sur le cauchemar américain, mais je savais bien que ces gens-là qui disaient et écrivaient ces choses-là étaient les même, ou les héritiers idéologiques de ceux, qui  considéraient que l'URSS ou Cuba étaient des paradis, du moins qu'ils étaient moins infernals que l'Amérique.

Et puis on n'a commencé à parler d'un jeune politicien promoteur à qui on promettait un grand destin. Et puis, petit à petit, les foules américaines, européennes et africaines furent gagnées par une sorte d'hypnose que jusqu'à présent, je n'arrive pas à m'expliquer. Les contempteurs d'Obama minoritaires parlèrent d'obamalâtrie. Obama devint l'objet d'un culte païen. Il parlait d'espoir, de changement, d'unité et autres nullités oratoires. Mais le monde entier trouvait cela formidable.

Pour résoudre la crise dans son pays, il préconisait des mesures keynesiennes qui avaient échoué à résorber la crise économique de 1929 et avait conduite à la stagflation - c'est-à-dire chômage+inflation soit cul-de-sac économique- des années 70. Il prétendait que le marasme économique de son pays était le résultat des politiques de dérégulation reaganienne et poursuivies dans une moindre mesure par W. Bush. A ma grande surprise et mon profond désaroi, les Américains approuvèrent le diagnostic d'un médecin sans qualification ni diplôme.

Ces Américains oublièrent que c'est sous Reagan qu'ils connurent leur plus longue période de prospérité économique -depuis la guerre de Sécession- et que l'ancien président sut résoudre en un temps record deux crises économomico-financières (1982 et 1987) au moins aussi grave que celles de 2008.

Au regard des sondages, je ne serai nullement surpris de voir Obama remporté les élections de 2004. Il aura alors quatre ans de plus pour achever de ruiner les Etats-Unis. Mais je suis convaincu que les Américains finiront par se rendre compte de la dangerosité d'Obama et du progressisme américain. Après les deux mandats d'Obama, les progressistes seront renvoyés à la marge et le parti démocrate fera son aggiornamento pour se débarrasser de l'héritage Obama. Un mandat pourra suffir alors à ressusciter le rêve américain.

Mais, c'est le plan international que l'irréparable sera commis. L'Iran aura sa bombe nuclaire, l'islam radical ira de victoire en victoire,surtout en Afrique. Le fondement démocratique des états sud-américains continueront d'être ébranlés par des régimes qui gratifient perpétuellement Washington d'un bras d'honneur. Je ne fais pas le prophète de mauvaises augures et je souhaite que ces projections ne réalisent pas. Mais je préfère m'attendre au pire quitte à me réjouir après coup de sa non advenue.

Je n'aurais certainement par écrit ce billet aujourd'hui si je n'avais pas vu sur Facebook l'annonce publicitaire d'un certain Global Movement for Change & Change & Colourful   qui dit être un fruit de la Generation Obama et se donne, entre autres, pour mission de former des nouveaux leaders pour insuffler du changement, rendre notre monde meilleur et blablabla. Au regard de cette initiative loufoque, je me dis que cet Obama se prend vraiment pour un Messi ou plus exactement un Mahdi.


   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Si la CRTV vous était contée

Cameroon Radio & Television (Photo credit: Wikipedia ) Un de mes professeur nous dit un jour qu'il fallait beaucoup de courage pour regarder la CRTV télé, la chaîne de télé publique du Cameroun. Il ne croyait pas si bien dire tant la télé publique, qu'on avait fini par surnommer  Canal Mendozé,  ne perdait jamais une occasion de mettre en rogne les jeunes télespectateurs dont les familles ne pouvaient pas encore se permettre de s'abonner à la télévision par câble. C'était en 2002 et bien que Gervais Mendozé soit parti il y a cinq ans, la CRTV continue de porter les blessures pulvérilentes de son ère qui dura près de 30 ans. La génération de Camerounais nés dans les années 90 ne peuvent se souvenir de cette CRTV qui nous régalaient avec des fuilletons et des fictions télé produites localement telles que L'orphelin, L'étoile de Noudi, les Feux de la rampe  ou Clin d'oeil. Soyez-en sûres, j'en oublie bien d'autres. Les enfants que nou

Petite contribution à la mandelâtrie ambiante

Quand le jeudi 5 décembre 2013 dans la soirée vers 22 h, j'ai pris connaissance par la télé de la mort de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, je me suis dit: "Ça y est ! Voilà le concert de dithyrambes qui commencent et nous en auront comme ça pour plusieurs jours !" 

Frondes étudiantes et coups d'épée dans l'eau (troisième et dernière partie)

Qu’il me soit permis d’achever cette courte série d’articles par la narration de mon unique expérience de frondeur étudiant. Au delà d’un éventuel nombrilisme de l'exercice, ce récit donne un malheureux exemple de plus de l’inconsistance et de la morale sujette à question d'un bon bon nombre de leaders étudiants camerounais. Les événements narrés se déroulèrent à l'université de Douala en 2007, alors que j'étais sur le point d'achever mes études à l'institut universitaire de technologie.