Accéder au contenu principal

Charles Ponzi en Afrique

A la lecture du titre de cet article, piqués par une curiosité somme toute légitime, vous demandez: "Mais c'est encore qui, ce monsieur ?", "Qu'est-ce qu'il va chercher en Afrique ?" et "Et puis, si un monsieur lambda se rend en Afrique, en quoi ça nous regarde ?" Ok, ok, je m'en vais, d'ici quelques lignes, vous répondre et vous donner bien d'autres informations qui vous éviterons de vous faire plumer par des gens de l'acabit de Ponzi.

Petite bio du bonhomme Ponzi 

J'entends déjà certains de mes compatriotes camerounais dont le jugement a été imprégné, dès l'enfance, du filtre tribal se dire dans leur for intérieur et même à haute, avec la conscience la plus tranquille qui soit: "Si ce Ponzi est un escroc, il doit un Bam..." Et bien, c'est raté ! Notre brave bonhomme est d'origine italienne... du moins, était d'origine italienne puisqu'il a depuis fort longtemps rejoint ses aïeux escrocs 2 mètres sous terre. 
Deux mots sur le bonhomme.  Né en Italie en 1882, émigré aux USA en 1903, il met sur pied un système de fraude qui fera 40 000 victimes en 1919. Bien qu'il ne fut pas "l'inventeur" de ce système, le retentissement de cette opération sera tel qu'on parlera désormais de chaîne de Ponzi. Si vous vous voulez en savoir plus sur le charmant monsieur du pays des spaghettis, alors partez sur Wikipedia.




Chaîne de Ponzi: mode d'emploi

  Pour ceux qui voudrait connaître au préalable le fonctionnement originelle d'une chaîne de Ponzi, ouvrez ce lien. Comme un dessin -ou un schéma- vaut mieux que 1000 mots, jetez un coup d’œil sur l'image ci-dessus pour vous faire une idée de la méthode.


Trucs et astuces pour réussir son arnaque


Quant à ce qui est des méthodes à employer pour appâter les pigeons à plumer, l'illustration précédant nous fait présumer la première d'entre elle: l'appât du gain. Pour le reste, il faut faire preuve d'inventivité et s'adapter au contexte socio-culturelle africain. 
  1. Ne pas décrivez succinctement le système financiers: les gens hésiteront à s'engager dans un montage que l’arithmétique apprise à l'école primaire ne leur permet pas d'appréhender. Se limiter aux explications concises du genre:"Pour commencer à gagner de l'argent, fait entre dans le système 5 personnes et assure-toi que celles-ci attirent d'autres personnes.
  2. Faites croire aux pigeons qu'en fait, ils investissent dans un secteur économique porteur comme les télécoms -surtout quand on sait que milles et une légendes circulent sur les bénéfices mirifiques des compagnies de téléphone- ou dans un service sociale, d'assurance santé par exemple, dont ils seront les premiers à en tirer profit en plus du gain financier. Comme ce fut le cas l'ONG FAMM qui prétendait mettre sur pied une mutuelle d’assurance santé.
  3. Si vous avez vos entrées dans une bonne partie de ces multiples communautés chrétiennes dites du réveil, si vous êtes dans les bonnes grâces de leurs pasteurs, apôtres ou prophètes -plus le titre est ronflant, mieux c'est, alors réjouissez: les pigeons, biberonner au lait de l'évangile de la prospérité tomberont joyeusement dans le piège... D'autant plus que de nombreux ouailles auront peur d'être traités de rebelles s'ils ne suivent pas moutonnièrement leurs leaders spirituels. Les arnaqueurs d'ICC Services au Bénin l'on bien compris.    
  4. Ne craignez pas que vos plumez tombent sur mon article ou sur tout autre web publication qui les mettent en garde contre votre méthode de fraude. Internet pour eux, c'est d'abord le mail, puis le chat et les rencontres. Pour l'information, ils préfèrent se fier à la rumeur et aux racontars du quartier. Et comme le chaîne de Ponzi paraît trop difficile à appréhender pour nos lumineux chroniqueurs de quartier, c'est comme si elle n'existait même pas.
  5. Au Cameroun, beaucoup de ce qui est écrit en (4) vaut aussi ici pour notre merveilleuse presse que plus personne ne lit, pour nos radios qui ne sont surtout que des jukebox et nos chaînes de télé qui excellent surtout dans le publi-reportage et les débats politiques qui tiennent surtout lieu d'algarades de bars -ou de discussions du café de commerce, comme disent les Français. Nos journaleux ont eu maintes foi l'occasion de parler du système frauduleux de Ponzi à l'occasion des scandales FAMM NGO ou ICC Services au Bénin.    

Afrique Ponzi 2.0

Comment ne pas évoquer la retentissante faillite de Zeekrewards, la société américaine très semblable aux services web d'investissements à haut rendement ? Employé de cybercafé, j'ai pu constater à quel point bon nombre de Camerounais friands d'argent facile, bien que sachant peu faire la différence entre et webmail et un client de messagerie instantanée, s'y étaient investis corps et âmes.
Une de mes clientes, une femme d'âge mûr, qui faisait partie du réseau Zeekrewards me parlaient de gens, qui pour y investir massivement, en étaient arrivés à s'endetter à tel point que la faillite de cette compagnie les ont rendu malades au sens propre comme au sens figuré.

Le pourquoi immédiat de ce post   

Un des documents photocopiés



Hier, mercredi 19 juin 2013, deux femmes sont venus dans le cybercafé où je travaille pour photocopier des documents qui avaient trait à un programme d’investissement typique d'une chaine de Ponzi. Mû par la colère et un certain dépit, j'ai voulu en mon for intérieur convaincre ces pigeonnes qui s'ignorent de quitter cette entreprise frauduleuse. Mais, je me suis retenu pour plusieurs raisons:  
  • elles avaient déjà placé leur argent et auraient cherché à pigeonner d'autres personnes pour au moins rentrer dans leurs fonds, même convaincues de la nature frauduleuse de leur démarche... un peu comme ces Camerounais qui, trompés avec de la fausse monnaie, qui au lieu de la détruire, cherche plutôt à le refiler à une autre personne; 
  • elles venaient juste d'assister à un séminaire dans l'espace un brin luxueux d'un hôtel de la place et les intervenants les avaient certainement éblouis par leur verve oratoire, les sublimes costumes et leurs automobiles rutilantes qu'elles prenaient pour preuves tangibles du succès de l'investissement à haut rendement; 
  •  elles appartenaient toutes deux à une de ces églises réveillées au point de donner des insomnies au voisinage à force de tapage nocturne, mais assommées du sommeil de la naïveté quand il faut flairer une arnaque et aiguillonnées par la cupidité. Pis encore, certains de leurs leaders avaient mordu à l'hameçon et il y a pas plus bouché qu'un chrétien évangélique du Cameroun qui décide de suivre aveuglement les voies tortueuses de son leader.
  •   
    Un des documents photocopiés
Peut-être que les lecteurs jugeront mon silence empreint de lâcheté. Ils auront certainement raison. Mais que peut-on faire pour secourir un pigeon qui aime bien écouter la voix de celui qui le plume?













Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Si la CRTV vous était contée

Cameroon Radio & Television (Photo credit: Wikipedia ) Un de mes professeur nous dit un jour qu'il fallait beaucoup de courage pour regarder la CRTV télé, la chaîne de télé publique du Cameroun. Il ne croyait pas si bien dire tant la télé publique, qu'on avait fini par surnommer  Canal Mendozé,  ne perdait jamais une occasion de mettre en rogne les jeunes télespectateurs dont les familles ne pouvaient pas encore se permettre de s'abonner à la télévision par câble. C'était en 2002 et bien que Gervais Mendozé soit parti il y a cinq ans, la CRTV continue de porter les blessures pulvérilentes de son ère qui dura près de 30 ans. La génération de Camerounais nés dans les années 90 ne peuvent se souvenir de cette CRTV qui nous régalaient avec des fuilletons et des fictions télé produites localement telles que L'orphelin, L'étoile de Noudi, les Feux de la rampe  ou Clin d'oeil. Soyez-en sûres, j'en oublie bien d'autres. Les enfants que nou

Petite contribution à la mandelâtrie ambiante

Quand le jeudi 5 décembre 2013 dans la soirée vers 22 h, j'ai pris connaissance par la télé de la mort de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, je me suis dit: "Ça y est ! Voilà le concert de dithyrambes qui commencent et nous en auront comme ça pour plusieurs jours !" 

Frondes étudiantes et coups d'épée dans l'eau (troisième et dernière partie)

Qu’il me soit permis d’achever cette courte série d’articles par la narration de mon unique expérience de frondeur étudiant. Au delà d’un éventuel nombrilisme de l'exercice, ce récit donne un malheureux exemple de plus de l’inconsistance et de la morale sujette à question d'un bon bon nombre de leaders étudiants camerounais. Les événements narrés se déroulèrent à l'université de Douala en 2007, alors que j'étais sur le point d'achever mes études à l'institut universitaire de technologie.