Accéder au contenu principal

Bye bye Sarkozy !

Le dimanche 6 mai 2012, la France a élu un nouveau président en la personne de François Hollande. Même si Sarkozy a fait bonne figure au deuxième tour de l’élection contrairement à ce que prédisaient les sondages selon lesquels sa défaite devait être bien plus nette, il quitte la présidence sous un constat d’échec de l’ensemble de sa politique. Mais au-delà de son programme, c’est d’abord sa personne que les Français ont rejeté.

Et on peut très bien les comprendre. Comment les Français pouvaient-ils supporter pendant cinq ans de plus un personnage qui se mêlait de tout ou presque, donnait son avis sur tout, exprimait  un grossière hypertrophie de soi, recourait régulièrement à un langage vulgaire parfois en public ou manifestait un penchant autoritaire envers ses collaborateurs ?

Je ne parle même pas de ses discours trahissant une inquiétante inculture (le fameux discours de Dakar), une propension aux déclarations clivantes comme à Grenoble en 2011 après des émeutes provoquées par des jeunes français ou non d’origine maghrébine, ou à son saugrenu débat sur l’identité nationale française qui laissait surtout la porte ouverte aux proses xénophobes. 

Depuis que je suis l’actualité politique camerounaise et d’ailleurs, plus de vingt ans déjà, c’était ma première fois d’entendre de la bouche d’un chef d’Etat à l’endroit d’une personne qui l’insultait : « Descend ici si tu es un homme ! » ou d’un autre qui refusa de lui serrer la main : « Casse-toi, pauvre con ! ». Ma première fois aussi de voir un président d’une grande nation démocratique d’Occident laisser son fils de 23 ans vouloir prendre la tête d’une institution publique… comme si la France était devenue une république bananière africaine.

Lorsqu’en 2007 Nicolas Sarkozy postulait à la présidence française, il avait ma sympathie même si sa rhétorique extrême, du genre « nettoyer les quartiers au karcher » ou «la racaille » me laissait dubitatif. J’admirais en Sarkozy un trait de caractère que je croyais naïvement être du dynamisme mais qui, par la suite, dévoila son vrai visage : une hyperactivité puérile et un exhibitionnisme motivé par un égo étouffant.

Une majorité de Camerounais, du moins ceux qui s'intéressent peu ou prou à la politique française, s'est réjoui de la défaite de Sarkozy. Elle lui reprochait de vouloir freiner le flux migratoire africain vers la France et son intervention militaire en Côte-d'Ivoire et en Libye. C’est à peine s’il l’on a pas assisté à des manifestations de joie dans les rues de Douala et de Yaoundé.

Pour ce qui est de la Côte-d’Ivoire, qu’on me permette d’affirmer avec certitude que ce pays serait encore plongé dans une guerre civile atroce si la France n’avait pas modifier le rapport de force militaire en faveur des Forces Nouvelles qui soutenaient la légalité républicaine. Quand au cas libyen, j’avoue avoir été bien naïf en soutenant une opération qui a consisté à renverser un dictateur fantasque pour contribuer à porter au pouvoir des gens qui, lentement mais sûrement, mettent sur pied une dictature islamiste.

Si j’étais citoyen français, j’aurais néanmoins voter Sarkozy en serrant les mâchoires parce que François Hollande est de loin moins compétent que lui et que son programme économique, s’il était appliqué, accélérera le déclin de la France. Mais je dois admettre pourtant que la défaite de Nicolas Sarkozy était bien méritée.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Si la CRTV vous était contée

Cameroon Radio & Television (Photo credit: Wikipedia ) Un de mes professeur nous dit un jour qu'il fallait beaucoup de courage pour regarder la CRTV télé, la chaîne de télé publique du Cameroun. Il ne croyait pas si bien dire tant la télé publique, qu'on avait fini par surnommer  Canal Mendozé,  ne perdait jamais une occasion de mettre en rogne les jeunes télespectateurs dont les familles ne pouvaient pas encore se permettre de s'abonner à la télévision par câble. C'était en 2002 et bien que Gervais Mendozé soit parti il y a cinq ans, la CRTV continue de porter les blessures pulvérilentes de son ère qui dura près de 30 ans. La génération de Camerounais nés dans les années 90 ne peuvent se souvenir de cette CRTV qui nous régalaient avec des fuilletons et des fictions télé produites localement telles que L'orphelin, L'étoile de Noudi, les Feux de la rampe  ou Clin d'oeil. Soyez-en sûres, j'en oublie bien d'autres. Les enfants que nou

Petite contribution à la mandelâtrie ambiante

Quand le jeudi 5 décembre 2013 dans la soirée vers 22 h, j'ai pris connaissance par la télé de la mort de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, je me suis dit: "Ça y est ! Voilà le concert de dithyrambes qui commencent et nous en auront comme ça pour plusieurs jours !" 

Frondes étudiantes et coups d'épée dans l'eau (troisième et dernière partie)

Qu’il me soit permis d’achever cette courte série d’articles par la narration de mon unique expérience de frondeur étudiant. Au delà d’un éventuel nombrilisme de l'exercice, ce récit donne un malheureux exemple de plus de l’inconsistance et de la morale sujette à question d'un bon bon nombre de leaders étudiants camerounais. Les événements narrés se déroulèrent à l'université de Douala en 2007, alors que j'étais sur le point d'achever mes études à l'institut universitaire de technologie.